vendredi 19 novembre 2010

Trucs et astuces d'écriture, partie 1 : mise en forme.

Si vous aspirez à écrire, mon expérience a quelques menus conseils à vous prodiguer quant à des éléments d'ordre pratique, qui vous éviteront par la suite bien des tracas. Ne vous formalisez pas, je n'ai pas appliqué un seul de mes conseils pour ce billet, (faudrait que je manie un peu mieux le html !)

Donc, vous envisagez d'écrire.

Avant toute chose, (je n'ai pas d'actions chez MS), choisissez si possible le logiciel Word. C'est le logiciel le plus performant et le plus apprécié. Il est certes coûteux, mais imbattable. Je ne parlerai dans ce billet que de ce traitement de texte que je connais bien.
En seconde position, je recommande la suite Open Office, libre d'accès et complète. En revanche, je déconseille AbiWord : notamment les espaces insécables ne sont pas automatiquement insérées (eh oui en typo, espace est féminin) avant les marques de ponctuation qui le nécessitent, les deux points, le point-virgule, les points d'exclamation et d'interrogation.

Vous voilà avec votre page blanche. Choisissez l'alignement dit "justifié", c'est-à-dire aligné à gauche et à droite. Pour ce faire le logiciel va jouer sur les espaces entre les mots, c'est là qu'on voit tout l'intérêt des espaces insécables. Cela empêche un signe de ponctuation seul de revenir à la ligne, et leur taille reste égale. Ce sera surtout utile après un tiret (cadratin !) servant à ouvrir le dialogue :
- Les débuts de texte l'un en dessous de l'autre
- Apparaîtront alignés verticalement,
- C'est beaucoup plus soigné.
Deux derniers cas où l'espace insécable est indispensable :
1. Les guillemets. Word insère automatiquement les guillemets doubles français, autant que les espaces insécables entre les guillemets et le texte. Pratique !
2. Entre un nom et un chiffre : Henri et III, par exemple, devront être sur la même ligne, ou "numéro 1".

Jusque là, on n'a encore pas écrit une ligne. Alors, écrivons. Vous voulez un retrait de première ligne, n'insérez surtout pas ni tabulation, ni espace ! Le metteur en page s'en arracherait les cheveux ! Mieux vaut s'abstenir, au pire. Sinon, sélectionnez votre paragraphe, pointez votre souris sur le diabolo (en haut, à gauche de la règle), et bougez la partie haute de ce diabolo (juste la partie haute) jusqu'à peu près 0.6/ 0.7 cm. Cela s'appelle un retrait de première ligne. Pour les autres paragraphes, et pour éviter d'avoir un retrait inégal, vous devrez le faire dans les styles (Format, Style et mise en forme), mais nous y reviendrons plus tard.

Second paragraphe. On ne saute une ligne que dans le cas d'un changement de lieu ou un saut dans le temps, sinon, un simple retour à la ligne suffit.

Accentuez vos majuscules et veillez à la cédille des C en haut de casse : Insertion, Caractères spéciaux, Symboles. Cela sera fort apprécié par l'éditeur si vous désirez présenter vos écrits.

Après cela, vient votre premier dialogue. Utilisez un tiret cadratin, et non pas un trait d'union (tiret du 6). Pour ce faire, allez dans le menu Insertion, puis Caractères spéciaux. Astuce 1 : gardez la boîte de dialogue ouverte pour n'avoir qu'à cliquer sur "insérer" après avoir sélectionné le tiret en question, ou alors tapez simultanément Alt + Ctrl + moins du pavé numérique (la touche 6 en haut ne marche pas).

Cela fait, insérer une espace insécable. Astuce 2 : Shift + Ctrl + espace en même temps.

Quelques règles concernant les dialogues : une première majuscule, un point à la fin de chaque réplique.
Les incises quant à elles ne prennent pas de majuscule, même après un point d'interrogation, d'exclamation ou les points de suspension. Considérés comme la continuité d'une même phrase, les "dit-elle", "soupira-t-il", ne prennent donc pas de majuscule !

Vous vous sentez pousser des ailes et écrivez, écrivez, écrivez... Jusqu'à ce que vous pensiez pouvoir changer de chapitre.
C'est là que nos fameux styles interviennent. C'est le raccourci AA en haut à gauche des menus, Styles et mises en forme, que vous trouvez aussi dans le menu Format. Cliquez, un volet office s'ouvre. Sélectionnez tout votre texte et cliquez sur Nouveau style, en bas à gauche, cliquez sur le menu déroulant Format, choisissez Paragraphe et rentrez un retrait positif de votre choix (attention de bien mettre 0 virgule 7 par exemple et non pas point 7, il en résulterait un message d'erreur). Nommez votre style : paragraphe ou standard, par exemple ou encore le titre de votre oeuvre, et utilisez-le pour tout le reste du corps de texte.

Maintenant les titres. Vous avez déjà celui de votre premier chapitre ou du deuxième, et même s'il s'agit de simples chapitre 1, chapitre 2, il sera utile de les mettre en forme.
En effet, après une cinquantaine de pages, il faut pouvoir naviguer dans son texte avec facilité. Les titres de vos chapitres vous y aideront. Sélectionnez-les, et cliquez sur Titre 1 dans ce même volet office. Éventuellement, reprenez la mise en forme selon votre goût, mais gardez le texte en
Niveau 1.

C'est là que la magie Word opère : cliquez sur l'icone avec une petite loupe sur un texte : Explorateur de document, à gauche de l'icone Afficher/ Masquer les caractères. Un volet office s'ouvre à gauche avec votre / vos titres. Vous n'aurez qu'à cliquer dessus pour aller directement à la page où se trouve ce titre. Bien plus pratique, quand on arrive à 50, 100 pages...
Si vous souhaitez créer une table des matières, cela se fera de manière automatique également : placez-vous en début ou fin de texte à votre convenance, et insérer un saut de page (Insertion, Saut... Saut de page). Revenez avant ce saut de page et cliquez sur Insertion de nouveau, puis Références, puis Tables et index. Une boîte de dialogue s'ouvre. Choisissez Tables des matières, le format désiré puis OK. La table a repris vos titres de chapitre et leur numéro de page. Cliquez dedans pour la mettre à jour lorsque nécessaire.

Revenons à la fonction Afficher/ Masquer les caractères : servez-vous en pour rendre apparents les espaces, retours à la ligne, etc., et ce afin de débusquer les doublons ou autre erreur de mise en forme.

A la fin de votre texte et pour le présenter aux éditeurs, conformez-vous à leurs instructions (souvent exposées sur leurs site internet), et convertissez en PDF ou imprimez. Pour ce faire, les marges de 3 cm tout autour du texte sont très appréciées (servez-vous des règles ou mieux, allez dans Fichier, Mise en page) et sauf demande contraire laissez un interligne simple.

Si vous avez besoin de précisions, je suis à votre disposition !

Ecrivez, maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.