vendredi 23 mars 2012

       

Projet Harmonie
Christophe Nicolas


Éditions du Riez

Quatrième de couverture :
Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l’écriture d’un essai sur les médias qui n’épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d’un débat télévisé, d’étranges images se bousculent dans sa tête : l’épidémie de grippe qui s’étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l’Intérieur et le nom d’un laboratoire… Lamiproh. D’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ?
À peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l’humanité tout entière…




Projet Harmonie est un thriller de la meilleure veine. Certes, « thriller » est un terme quelque peu tombé en désuétude par une utilisation outrancière. Mais ici, on frissonne bel et bien. Cela commence par un prologue en focalisation interne pour un meilleur préambule à la suite des évènements. Ça y est, dès les premières lignes, on accroche.

On poursuit d'abord avec curiosité, puis avec frénésie... jusqu'au « wow, je ne m'attendais pas à ça ! »
Parce que la force de l'auteur, c'est de distiller savamment les informations, de mettre en place le récit et de nous présenter les personnages au fur et à mesure de l'action pour un rythme crescendo maîtrisé parfaitement. Jusqu'à la dernière ligne, Christophe Nicolas choie son lecteur à coups de rebondissements et révélations.
Le point fort à mon sens réside dans la conception des personnages. Ils sont vrais. Imparfaits, donc crédibles, ils sont parfois parfaitement irritants et l'instant d'après épatants et au final attachants. Mais ce qui me plaît particulièrement est leur autonomie. C'est un tour de force, de la part d'un écrivain, que de créer des personnalités bien distinctes et de les confronter dans leur individualité.

Le ton de la narration, généralement omnisciente, est détaché, ne versant jamais dans l'analyste ni le dolent, laissant toute la place aux émotions du lecteur (et il en faut), et servant le rythme. C'est pour cette raison que le versant politique un peu fort est argumenté de manière juste. Et puis, il faut l'avouer, Projet Harmonie nourrit agréablement un fantasme de complot international que nous avons tous plus ou moins.

En somme, j'ai passé un très bon moment. Le roman est divertissant de par ses touches mesurées de science-fiction et de réalisme...

Christophe Nicolas est un auteur talentueux et son Projet Harmonie est brillant.